On peut distinguer plusieurs types d'hypnose :

L'hypnose de spectacle (la plus souvent employée lors de nos prestations) :

Il s’agit de l’hypnose que vous avez sans doute remarquée plus d’une fois à la télévision ou au cinéma.

En effet, son approche spectaculaire fascine plus d’une personne puisque les phénomènes hypnotiques utilisés en général sont : l’amnésie, les hallucinations, l’anesthésie, la catalepsie…

Empruntée directement à l’hypnose classique, d’un point de vue technique, l’hypnose de spectacle sert à fasciner les spectateurs sur les capacités incroyables de notre cerveau. Dans cette pratique, il n’est pas question de thérapie mais exclusivement de spectacle.

L'hypnose Ericksonienne :

Dans le premier quart du 20ème siècle, nombreux ont été les psychiatres à avoir abandonné l’hypnose la trouvant trop directive et pas assez généralisable.

Certains, comme l’américain Milton Erickson, ont continué de la pratiquer et de l’étudier afin de l’améliorer.

Erickson a tellement modernisé l’hypnose que cette dernière porte son nom. Il est à l’origine de plusieurs psychothérapies modernes ainsi que de nombreuses techniques de communication efficace (PNL).

Milton Erickson a permis la création d’un mode de communication à plusieurs niveaux :

  • le conscient

  • l’inconscient

À travers des suggestions indirectes, des métaphores et des inductions hypnotiques plus poussées, Erickson pouvait adapter son accompagnement en fonction de n’importe quel individu (même les plus « résistants »).

Ce maître dans l’art de la communication hypnotique a été un des premiers à véritablement être considéré comme un « hypnothérapeute« . C’est à dire la possibilité de guérir par le biais de l’hypnose en thérapie.

A l’heure actuelle il est très rare de trouver des thérapeutes 100% Ericksonien car depuis l’hypnose thérapeutique s’est davantage modernisée.

Ainsi avec l’apport de la PNL (programmation neuro linguistique) et un meilleur suivi du patient, l’hypnose moderne (nouvelle hypnose) est née et sa pratique est devenue de plus en plus courante.

logo détouré.png

D&H

Evénementiel

© 2018 by D&H Evénementiel

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Snapchat sociale Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube